Skip to content Skip to footer

L’ostéopathie en non intégré : intégrer son passé pour mieux vivre son présent

Ostéopathie en non intégré : Quand vos douleurs parlent de vos émotions

Vous avez mal au dos sans raison apparente ? Des maux de tête récurrents ? Des tensions musculaires qui persistent ? Et si votre corps exprimait ce que votre mental n’arrive plus à gérer ?

Photos de Joseph Kallel ostéopathe pratiquant l'ostéopathie

Qu'est-ce qu'une consultation d'ostéopathie en non intégré ?

Lors de la prise de rendez-vous sur Doctolib, l’option « consultation de suivi en non intégré » se présente. Mais qu’en est-il ? Qu’est-ce qui diffère d’une séance d’ostéopathie classique ?

Quand le corps garde en mémoire

Lorsque l’on fait face à un événement difficile, il se peut sur le moment que nous n’ayons pas les capacités d’intégrer le trop-plein d’informations et notre corps développe donc des processus de protection. Cela est primordial car la situation extérieure ne permet pas sur le moment de gérer à la fois la charge émotionnelle et la situation extérieure.

Cela peut donc laisser une empreinte, une charge émotionnelle qui s’agite en arrière-plan, occasionnant par exemple des douleurs. Par exemple, une tension persistante dans les épaules après une période de stress intense au travail, ou des maux de tête chroniques suite à un déménagement difficile.

Le non intégré : quand le passé résonne dans le présent

Le non intégré (c’est-à-dire les émotions non digérées) est un concept utilisé pour parler de cette empreinte émotionnelle qui vibre en arrière-plan et fait écho du passé dans le présent.

Nous pouvons donc ignorer ces émotions et maintenir nos systèmes de protection en place, ou bien les explorer et voir ce qu’elles ont à nous enseigner et à libérer.

Notre corps possède une mémoire émotionnelle. Un changement de travail, un déménagement, ou même des psychotraumatismes anciens peuvent se manifester par des douleurs physiques quand ils n’ont pas été élaborés et traversés pleinement.

Comment se déroule une séance d'ostéopathie ?

Lorsque vous venez consulter au cabinet à Paris ou à Bordeaux, c’est généralement pour une douleur.Le but est de redonner à votre corps les moyens de s’adapter aux contraintes environnantes pour diminuer les signaux douloureux.  Il n’est pas systématiquement nécessaire de venir approfondir l’aspect émotionnel. Si toutefois au cours de la séance nous avons établi ensemble qu’il était intéressant de consacrer davantage de temps à cette exploration corporelle des émotions, alors je vous proposerai une approche ostéopathique en non intégré.

A travers un toucher neutre et sans attente, j’aide votre corps à dissoudre les résistances, ouvrant ainsi la voie à l’expression de la charge emotionnelle. En travaillant avec vous et la santé, nous n’imposons rien mais facilitons l’expression de ce qui est prêt à émerger. L’experience inachevée peut donc être vécue pleinement et suivre son court jusqu’à son terme. Le suivi en non integré se focalise donc sur cette partie si elle a besoin d’être exploré plus en profondeur.

Ma posture de thérapeute

Dans mon approche, je prends une posture d’accompagnant. Vous savez mieux que quiconques ce que vous vivez et c’est donc vous qui êtes acteur de votre santé en retraversant ce que vous avez besoin de traverser. Je sers de soutien pour vous permettre de faire émerger les ressources de guérison présentes dans votre corps et votre psyché en aidant votre corps à se relâcher.

J’écoute ce que vous me dites à travers vos mots et à travers votre corps. Cette double écoute permet souvent de faire des liens entre vos ressentis corporels et votre histoire personnelle.

En devenant acteur et observateur de votre exprience, vous posez une conscience sur la blessure qui peut alors s’exprimer et s’apaiser.

Alors concrètement, quelle est la différence ?

La différence réside dans la profondeur d’exploration des ressentis corporels et dans la durée de cette exploration.

Lors de notre première rencontre vous pourrez sentir certaines choses dans votre corps, percevoir certaines émotions remonter à la surface, faire des liens et créer du sens entre ce que vous ressentez et la raison de votre consultation.

En non intégré, l’exploration reprendra là où elle s’est arrêtée en focalisant l’attention sur ces manifestations du lien corps-esprit et en y consacrant un temps plus long et plus profond.

Deux formats adaptés à vos besoins

C’est pour cela qu’il m’a paru intéressant de vous proposer deux formats de séance:

  • Consultation d’ostéopathie d’1h
  • Consultation d’ostéopathie en non intégré d’1h30

Quand choisir l'approche en non intégré ?

Cette approche peut être particulièrement bénéfique si :

  • Vos douleurs persistent malgré les traitements et nos consultations d’1 heure ensemble
  • Vous traversez ou avez traversé une période difficile (changement professionnel, déménagement, séparation…)
  • Vous ressentez un stress de fond qui se manifeste par des tensions corporelles
  • Vous souhaitez comprendre le lien entre vos émotions et vos symptômes physiques

Souvent, un travail pluridisciplinaire peut être nécessaire pour accompagner pleinement votre processus de guérison. C’est à travers une approche holistique et intégrative que vous pourrez avoir le plus de ressources pour aller mieux.