L’état émotionnel influence directement le corps, il a donc un impact sur les douleurs chroniques et la qualité de vie. Des études récentes* montrent que les approches favorisant la reconnaissance des émotions et leur expression, ont un impact significatif sur la gestion des douleurs chroniques et la qualité de vie :
la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) encourage les individus à accepter leurs pensées et émotions négatives sans essayer de les changer, tout en s’engageant dans des actions concrètes.
la thérapie de sensibilisation et d’expression émotionnelle (EAET) se concentre sur l’identification, l’expression et la compréhension des émotions sous-jacentes.
Comprendre les Douleurs Chroniques et Psychosomatiques
Définition et causes : Douleurs persistantes depuis plus de trois mois, résultant de facteurs biologiques, psychologiques et sociaux. C’est très souvent dans une association de plusieurs facteurs, trouvant pour certains leur origine dans des charges émotionnelles non résolues, que résident les causes de ces douleurs chroniques
Relation entre émotions et douleur chronique : L’anxiété et la dépression exacerbent souvent les douleurs chroniques, créant un cercle vicieux où la douleur et les émotions négatives se renforcent mutuellement. Une douleur aigüe peut ainsi devenir chronique si le contexte émotionnel est difficile.
Les émotions intenses peuvent provoquer des réactions physiques immédiates et créer des systèmes de compensation dans le corps, conduisant à des douleurs persistantes et des troubles chroniques.
Quel est le mode d'action de l'ostéopathie sur ces troubles ?
L’approche ostéopathique, avec sa prise en charge holistique bio-psycho-sociale, s’aligne parfaitement avec ces approches.
Plusieurs études nous montrent que les techniques tissulaire et biodynamique utilisent un toucher léger permettant une stimulation des voies intéroceptives qui jouent un rôle primordial dans la régulation émotionnelle, la prise de décision, la régulation de la douleur, de la faim etc…
L’intéroception est le processus par lequel l’organisme sent, interprète et intègre les informations provenant de l’intérieur du corps.
L’ostéopathe, par son toucher neutre et sans attente, n’impose rien au patient, mais facilite l’émergence de ce qui est prêt à se libérer, entre autre à travers ce toucher intéroceptif.
En lien avec la régulation émotionnelle, la stimulation intéroceptive ouvre donc la voie vers l’expression de charges émotionnelles : l’expérience inachevée peut donc être vécue pleinement et suivre son cours jusqu’à son terme.
En devenant à la fois acteur et observateur de son expérience, le patient pose une conscience sur la blessure qui peut alors s’exprimer et s’apaiser.
L'ostéopathie et le non résolu, une solution possible pour les douleurs chroniques
L’impact émotionnel sur les douleurs physiques est indéniable. L’ostéopathie, par son approche du « non résolu, » permet d’aborder le patient dans sa globalité : corps, esprit et conscience.
En facilitant l’expression émotionnelle et en combinant cette démarche à une approche manuelle, l’ostéopathie contribue à stimuler les processus d’autorégulation inhérents au corps. Cette double action permet non seulement de libérer les charges émotionnelles accumulées, mais aussi de promouvoir un équilibre global, renforçant ainsi la capacité du corps à se guérir lui-même.
Très souvent apparaît le besoin d’élaborer davantage le vécu traversé lors des séances. Un suivi avec un professionnel qualifié tel qu’un psychologue permet de favoriser le processus d’intégration et d’ouvrir la porte à d’autres prises de conscience.
L’intégration des dimensions émotionnelle et physique dans le traitement ostéopathique offre une voie prometteuse pour améliorer la gestion des douleurs chroniques, ouvrant la porte à une meilleure qualité de vie. En adoptant cette approche holistique, l’ostéopathie se positionne comme une médecine intégrative et profondément humaine, capable de répondre aux complexités des affections psychosomatiques.
Références :